Il y a environ 500 espèces de requins dans le monde, dont 130 rien qu'en Europe. Or un tiers de ces populations de requins européens sont en déclin. Une seule explication : la surpêche. Pour tirer le signal d'alarme, une semaine européenne pour les requins est organisée à partir de ce week-end.
En Asie, on est friand des ailerons de requins, ingrédients de base d'une soupe traditionnelle chinoise. D'où le développement d'une technique de chasse particulièrement cruelle : le finning. Les pêcheurs coupent les ailerons sur les requins vivants et les rejettent dans la mer où évidemment, sans ailerons qui leur servent de stabilisateurs, les requins finissent pas mourir. L'Union européenne devrait durcir sa législation dans ce domaine.
En France, on trouve du requin chez les poissonniers, même s'il porte le nom de roussette ou de veau de mer. Pour sauver toutes ces espèces, les associations écologistes demandent qu'on supprime totalement les quotas de pêche pour les requins qui sont devenus les plus rares.
Source: Europe1.fr, Crédit photo: Reuters
Commentaires
C'est une honte la façon dont l'homme se comporte avec la nature !!