posté le 22-11-2009 à 12:51:41
Violences aux femmes
Violence contre les femmes : rien ne change
"La violence contre les femmes et les filles est peut-être l'une des atteintes aux droits de l'homme les plus répandues dans le monde. Elle ne connaît ni frontière, ni race, ni classe"
La sentence est de l’actrice australienne Nicole Kidman, ambassadrice de bonne volonté pour le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (Unifem). Présent dans tous les pays, le phénomène concerne en effet toutes les classes sociales, toutes les cultures, toutes les religions ou les ethnies. Il revêt aussi plusieurs formes : sévices sexuels, corporels ou psychologiques infligés par un partenaire intime, par des membres de la famille ou autres ; harcèlement et sévices sexuels exercés par des personnes incarnant l’autorité (enseignants, représentants des forces de l’ordre ou employeurs) ; trafic pour travail, prostitution et mariages forcés ; crimes d’honneur … Ces quelques chiffres suscitent l’effroi : à travers le monde, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. Au moins une femme sur trois, c’est-à-dire près d’un milliard de femmes sont battues, contraintes à des rapports sexuels ou victimes de violence sous une forme ou sous une autre. En Afrique du Sud, 147 femmes sont violées chaque jour. Aux États-Unis, une femme est violée toutes les 90 secondes. En France, 25 000 femmes sont violées chaque année et près de 400 femmes meurent sous les coups de leur conjoint. En Turquie, 35 % des femmes subissent des viols conjugaux. Pour les femmes de 16 à 44 ans, la violence conjugale est même la principale cause de décès et d'invalidité. Elle tue plus que le cancer, les accidents de la route et la guerre, selon des statistiques citées par un rapport du Conseil de l'Europe.
Un véritable fléau donc qui ne peut que s’aggraver avec la crise économique et financière mondiale prédit pour sa part la Vice-Secrétaire général de l’ONU, Asha-Rose Migiro. Hacène OUFFAR - Maison des journalistesNovembre 2009